fg_bandeau
A la Une > Les avantages du nettoyage à sec

Les avantages du nettoyage à sec

Imprimez en PDF
Envoyer à un ami
 

On l’appelle “nettoyage à sec” car le procédé n’utilise pratiquement pas d’eau.

 

En effet, si vous lavez à l’eau des fibres naturelles comme la laine ou la soie, elles risquent de rétrécir, de se déformer, et même de se décolorer. Comme le nettoyage à sec ne fait pas gonfler les fibres, ces incidents ne risquent pas de se produire.
 
Les solvants employés lors du nettoyage à sec sont capables de dissoudre et d’éliminer la graisse et les taches d’huile – ce que l’eau ne peut faire. D’autres types de taches nécessitent des traitements de détachage particuliers.
 
Un grand nombre de taches « maigres » (c’est à dire : non grasses) peuvent être enlevées rapidement à l’aide de la vapeur, tandis que d’autres taches requièrent un niveau d’expertise professionnelle élevé.
Le nettoyage à sec ne froisse pas, ni ne déforme un vêtement. En revanche, il ne supprime pas les plis indésirables, et ne rétablit pas la forme qu’aura perdu un vêtement souvent porté.
 
Par contre, un professionnel de l’entretien des vêtements talentueux saura, en se servant de la vapeur, redonner sa forme d’origine à un vêtement, replacer des plis, et éliminer les froissements.
 
Le terme “nettoyage à sec” englobe habituellement le procédé complet : nettoyage avec solvants, détachage et repassage.

 

 

A noter : Le meilleur des professionnels du nettoyage à sec ne pourra pas :

 
  • éliminer des années de saleté et d’usure – on évitera ce problème en faisant nettoyer régulièrement le vêtement,
 
  • Enlever toutes les taches – parfois, la nature même et l’ancienneté de la tache, tout comme la nature du tissu, ne permet pas de faire disparaître une tache,
 
  • Réparer des parties de tissu usées ou déchirées. Dans certains cas, un petit trou pourra être recousu – mais cela reste sous la responsabilité du propriétaire du vêtement,
 
  • éviter lors du nettoyage l’apparition de trous causés par des insectes ou des acides car ils résultent d’un affaiblissement des fibres (ils pourront dans certains cas être recousus),
 
  • Supprimer le lustre causé par une chaleur et une pression excessives lors du repassage domestique,
 
  • Corriger les conséquences d’un mauvais traitement domestique des taches, comme le frottement intensif.
 
Si vous avez échoué dans votre essai de détachage, signalez au professionnel la nature de la tache rebelle et les produits que vous avez employés.

Tags : Trucs et Astuces

 

Video

 

Que savez-vous

sur les symboles d'entretien ?

 

Leur utilité en image !

Changer la Mode pour le Climat

LE TEXTILE S'ENGAGE A L'OCCASION DE LA COP21
 
Le secteur a signé une Charte formalisant son engagement pour une gestion durable
de ses activités

 

POUR UNE MODE PLUS RESPONSABLE