fg_bandeau
A la Une > Solutions détachantes pour votre linge

Solutions détachantes pour votre linge

 

Plusieurs produits existent pour détacher vos textiles ; découvrez lequel est le plus adapté à quel type de tache.

 

produits détachants pour type de tache vetements étiquette

NOTE IMPORTANTE : Souvent toxiques, il convient d’utiliser ces produits de faç;on précautionneuse, en les gardant hors de portée des enfants, en aérant la pièce dans laquelle vous les utilisez, voire en protégeant ses mains et son visage.

Cependant, ces produits peuvent faire de vrais miracles sur les taches les plus récalcitrantes !

 

Ammoniaque :


Idéal pour les taches de sang, de vin, de transpiration, de fruits, de cire ou de vernis. Diluée dans l’eau froide, un test préalable sur une petite surface du tissu est nécessaire car certaines couleurs risquent de déteindre. Evitez le contact avec la peau et les yeux.

 

Poudres de lavage à base d’enzymes (lessives biologiques) :


Beaucoup plus efficaces que les lessives ordinaires sur les taches protéiniques : sang, jaune d’œuf, lait, transpiration etc. Veillez à bien respecter les indications de durée de trempage et de température fournies par le fabricant et veillez à ce que la poudre soit parfaitement dissoute avant de tremper l’article. Ne pas utiliser sur les fibres d’origine animale (laine, soie etc.) ni sur des tissus qui déteignent ou caoutchoutés.

 

Glycérine :


Permet de ramollir la substance d’une tache sur tous les tissus, de détendre les fibres et ainsi de favoriser son nettoyage ; lorsqu’elle est humide, une tache est toujours plus facile à traiter. A diluer à l’eau tiède, tamponner sur la tache et laisser agir une heure. Rincer ou éponger à l’eau tiède.

 

Eau oxygénée :


Idéal pour les taches de rouge à lèvres, d’encre, d’herbe ou encore de fruits rouges. Il s’agit d’un oxydant décolorant de faible puissance qui s’achète en pharmacie. A utiliser diluée dans de l’eau froide dans une proportion de 1 pour 6. Ne convient pas aux nylons mais la plupart des autres fibres (y compris la soie) supporteront un trempage de 30 minutes maximum, notamment pour les articles teints.

 

Alcool méthylique :


Excellent détachant pour les taches de stylo, de feutre, de fruit ou de café mais produit hautement inflammable. A tamponner pur sur la tache après avoir vérifié qu’il ne décolore pas l’étoffe.

 

Vinaigre blanc :


Fonctionne très bien sur beaucoup de taches (herbe, taches grasses) mais doit toujours être soigneusement rincé. Imprégner la tache de vinaigre blanc et laisser agir 1h maximum. Laver ensuite le vêtement à la machine, en cycle habituel. Le vinaigre blanc permet également d’adoucir le linge.

 

 

Tags : Trucs et Astuces

 

Video

 

Que savez-vous

sur les symboles d'entretien ?

 

Leur utilité en image !

Changer la Mode pour le Climat

LE TEXTILE S'ENGAGE A L'OCCASION DE LA COP21
 
Le secteur a signé une Charte formalisant son engagement pour une gestion durable
de ses activités

 

POUR UNE MODE PLUS RESPONSABLE