fg_bandeau
A la Une > La Mécanique Du Pull - # Pullisnotover

La Mécanique Du Pull - # Pullisnotover

Une marque engagée dans l’éco-conception

 

3ème génération de fabricants de pulls, les fondateurs de la marque ont vu sur cinq décennies ce marché évoluer jusqu’à atteindre son pa­roxysme dans la Fast Fashion.

La Mécanique Du Pull souhaite agir et apporter ses propres réponses aux enjeux environnementaux en faisant différemment ce qu’elle a toujours su faire : DES PULLS.

 

Des matières choisies et soignées 

Avec sa collection d’éditions limitées, La Mécanique Du Pull choisi de proposer des pulls dans des fils d’exceptions et durables.

Elle privilégie des matières naturelles et non synthétiques, respectueuses de l’environnement et veille à ce que l’origine de ses fibres animales (Laine, Alpaga, Mohair) soient garanties sans mulesing.

 

La collection « RESPIRE » quant à elle, garantie des matières recyclées provenant de chutes de production (pre-consumer) ou d’anciens pulls (post-consumer).

Leur processus de recyclage est certifié et traçable, il est garanti par la certification GRS, Global Recycled Stan­dard.

 

 

Comment prendre soin de vos pulls de La Mécanique Du Pull ?

Le Pull « l’Olympia » est composé à 70% LAINE recyclée, 25% POLYAMIDE recyclé, 5% AUTRES FIBRES recyclées, filé en France chez Les Filatures du Parc Tricotée au Maroc dans l’atelier de la famille Raji.

Le Pull « Brume » quant à lui est un pull 100% Français, composé à 100% de mohair d'origine française des Fermes du Mohair, tricoté chez Alex Agopulglu en région parisienne.

 
 

La Mécanique conseille sur l’entretien de ses précieux produits textiles, en proposant 3 bonnes pratiques.

 

BONNE PRATIQUE N°1 : Prendre soin de son pull

 

Vos pulls ont besoin d’être cajolés et entretenus correctement. Ne mettez pas en boule vos pulls sales, garder les plier avant de les laver.

De même pour ranger vos pulls, ils ne doivent pas être suspendus car ils pourraient prendre la forme du cintre et se déformer. Nous vous conseillons de les plier avant de les ranger.

 

BONNE PRATIQUE N°2 : Laver à froid

 

Nos actes font la différence cela commence donc par laver moins souvent vos pulls et d’utiliser des produits de lessive qui ménagent les eaux.

Nous recommandons de laver votre pull à la main et à l’eau froide à laquelle vous ajoutez quelques gouttes d’une lessive faite maison ou d’un shampoing pour cheveux.

Il n’est pas nécessaire de le laisser faire trempette pendant des heures. Un nettoyage express suffit amplement. Pour laver sans abîmer, le bon geste est de malaxer doucement votre pull dans l’eau pendant quelques minutes.

Si vous souhaitez laver votre pull en machine, sélectionnez un programme spécial laine ou alors à 30°C maximum. Il est préférable de le placer dans un sac de lavage. Si vous n’en n’avez pas remplacez le par une taie d’oreiller pour éviter que votre pull ne s’accroche au tambour.

 

BONNE PRATIQUE N°3 : Le séchage

 

Une fois le lavage terminé, séchez votre pull à plat pour ne pas le déformer.

Ne le tordez pas pour faire sortir l’excédent d’eau. Disposer le à plat sur une serviette éponge et enroulez le délicatement afin qu’il se dégorge de son eau et qu’il retrouve sa forme initiale.

Un étendage bien réalisé peut largement compenser une session de repassage, vous réduirez ainsi l’impact environnemental de vos cycles d’entretien.

 

 

Consultez aussi la recette de la lessive de la Mécanique pour des pull entretenus et qui durent longtemps !

 

 

 

 

En savoir plus : https://www.lamecaniquedupull.com/

 

A la une

Le COFREET et IPSOS dévoilent une étude sur les comportements des acheteurs de Seconde main

 

Noo livre les secrets de longévité de ses sous-vêtements qui subliment les femmes.

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Pour garantir la durabilité de ses produits textiles, Résilience a fait le choix de collaborer avec le COFREET et de devenir ambassadeur Clevercare.info 

Café du Cycliste est le label outdoor français et audacieux pour les amoureux d’aventures à vélo... ou sans vélo !

Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Comment prendre soin des culottes menstruelles Peachday afin d'en conserver toutes leurs propriétés ?

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?