fg_bandeau
A la Une > Interdiction des mentions « biodégradables » et « respectueux de l'environnement - Décision rendue par le Conseil d'Etat.

Interdiction des mentions « biodégradables » et « respectueux de l'environnement - Décision rendue par le Conseil d'Etat.

La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire est venue interdire l’utilisation des mentions telles que « biodégradable » ou encore « respectueux de l’environnement » sur les produits et emballages. Un décret est ensuite venu préciser les modalités d’application de cette interdiction et fixer un délai d’écoulement des stocks au 1er janvier 2023 pour les produits fabriqués ou importés avant la publication de ce texte.

 

Deux fédérations ont saisi le Conseil d’Etat en vue d’obtenir l’annulation de ce décret pour « excès de pouvoir » (en raison de l’interdiction des allégations « biodégradables » et « respectueux de l’environnement »).

 

Trois arguments ont été avancés par ces fédérations :

1) Elles ont tout d'abord soutenu que l'article L.541- 9-1 du Code de l'environnement et le décret en question étaient incompatibles avec le règlement concernant les produits cosmétiques (règlement n°1223/2009), le règlement concernant les détergents (règlement n°646/2004) et la directive concernant les pratiques commerciales déloyales (directive n°2005/2911). Le Conseil d'État a rejeté cet argument, estimant que l'objectif des allégations environnementales introduites par le décret litigieux n'est pas de protéger les intérêts économiques des consommateurs, mais de renforcer la protection de l'environnement, ce qui ne fait pas partie des règlements invoqués.

 

2) Ensuite, les fédérations demanderesses ont avancé le fait que cette interdiction était un obstacle au principe de libre circulation des marchandises. Cet argument a également été rejeté par le Conseil d’Etat. Il a d’abord rappelé la jurisprudence constante de la Cour de justice de l’Union européenne selon laquelle : « une réglementation nationale qui constitue une mesure équivalente à une restriction quantitative est autorisée lorsqu’elle est nécessaire pour satisfaire l’une des raisons d’intérêt général qu’elle retient ou à des exigences impératives, comme la protection de l’environnement. Les dispositions en cause doivent être propres à garantir l’objectif poursuivi et ne pas aller au-delà de ce qui est nécessaire pour qu’il soit atteint ». Selon le Conseil d’Etat, cette interdiction est justifiée par des enjeux environnementaux et n’impose pas de charge excessive aux producteurs.

 

3) Enfin, les demanderesses ont reproché que cette interdiction était trop générale et pas claire, ce que le Conseil d’Etat a réfuté, en indiquant que les termes du décret étaient suffisamment précis.

Pour conclure, ce décret du 29 avril 2022 est maintenu, confirmant alors l’interdiction de ces allégations environnementales sur les produits et emballages.

 

A la une

La marque pour enfants,  ALLMEMBERZ,  a été créée en 2023 par Delphine Katterbach.  Cette illustratrice a voulu insuffler à la marque un univers aux influences streetwear, avec des graphismes colorés et des références à la pop culture des années 80 et 90. 
ÂGE Paris, c’est la griffe qui s’adresse aux amoureux du vintage et à ceux qui aiment se distinguer par des pièces uniques. Ils aiment la mode, mais valorisent avant tout les ressources de la planète et privilégient une consommation consciente.
Leur leitmotiv ? Participer à ce nouvel Âge que connaît l’industrie textile.
Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

 

Noo livre les secrets de longévité de ses sous-vêtements qui subliment les femmes.

Le COFREET et IPSOS dévoilent une étude sur les comportements des acheteurs de Seconde main
Comment garder son jeans beau et confortable longtemps? C'est la question que nous avons posé à Thomas Huriez, Directeur Général et fondateur de la griffe 1083.

 

Les Poulettes Fitness, c’est la marque française de sport qui souhaite réconcilier technicité et mode ! Exit les ensembles de sport sombres qui ne respirent pas la joie de vivre.
3 questions à Leslie Emin, Directrice Générale de Les Poulettes Fitness...