fg_bandeau
A la Une > La première initiative européenne pour un entretien durable du linge

La première initiative européenne pour un entretien durable du linge

Initiative europeenne entretien durable ginetex

LA LESSIVE N'EST PLUS UNE CORVÉE !
DEVENEZ MAÎTRE DE VOTRE LINGE, GRÂCE AUX CONSEILS DE L'A.I.S.E., DE L'APPLiA & DU GINETEX

Communiqué de Presse - Juin, 2018 - Ces trois associations européennes représentant respectivement les secteurs de l'électroménager, des détergents et de l’entretien des textiles, se sont fixés comme objectif d'aider les consommateurs à économiser l'eau, à réduire leurs émissions de CO2, ceci tout en réduisant leurs factures.

En publiant leurs conseils sur la façon d'utiliser au mieux notre machine à laver et nos détergents - tout en conservant nos vêtements préférés comme neufs - ces associations nous guident pour effectuer un entretien durable de nos textiles, dès l'achat de la machine à laver, jusqu'au rebut de l'emballage de lessive.

D'après de récentes études auprès de consommateurs, 2 européens sur 10 ne chargent pas encore complètement leur machine à laver et seulement un peu plus de la moitié des consommateurs (57%) affirment qu'ils ajoutent la bonne quantité de lessive (A.I.S.E., 2017). De plus, 30% des Européens ne suivent toujours pas les consignes d'entretien de leurs textiles, mais 80% admettent qu'ils n'achèteraient pas de vêtements sans étiquette (GINETEX 2017).

« En travaillant ensemble, nous sommes convaincus que nous serons plus forts pour aider les consommateurs à apporter ces petits changements significatifs à leurs habitudes quotidiennes. Saviez-vous qu'en Europe, plus de 1000 lavages sont lancés chaque seconde? Les consommateurs peuvent laver en toute confiance la plupart de leurs vêtements à basse température tout en économisant de l'énergie, du CO2 et de l'argent. Ces petits changements d'habitudes peuvent faire une grande différence, réduire l'empreinte environnementale de nos lessives et aider à lutter contre le changement climatique », a déclaré Susanne Zänker, Directeur Général, A.I.S.E.

Paolo Falcioni, Directeur Général d'APPLiA, a précisé: « Un certain nombre d'études montrent que les consommateurs sont souvent confus lorsqu'ils font leur lessive et ne sont pas sûrs de faire ce qu'il faut. C'est pour cette raison, qu'avec l'A.I.S.E. et le GINETEX, nous avons décidé de donner un coup de pouce aux consommateurs et de les aider à suivre quelques étapes simples qui mènent au développement durable et nous rapprochent d'une économie circulaire. »

Adam Mansell, Président du GINETEX, a ajouté: « En changeant un peu nos habitudes quotidiennes et en suivant ces conseils faciles à mettre en place, nous pourrons tous avoir un impact direct et positif sur l'environnement, prolonger la vie de nos textiles et faire des économies. Cette initiative commune entre l'A.I.S.E., APPLiA et le GINETEX au niveau européen, montre l'importance de conjuguer nos efforts pour permettre un entretien textile durable, au bénéfice de nos consommateurs communs, de nos marques et de la planète. »

Cette liste de conseils courte et claire souligne l'importance de la classe énergétique lors du choix d'une machine à laver, conseille de laver les vêtements à basse température, de charger les machines à laver correctement, de prêter attention aux étiquettes d'entretien des textiles, d'utiliser la bonne dose de détergent et bien plus encore.

Découvrez les conseils pour devenir "maître de votre linge".

A.I.S.E . – l'Association Internationale des lessives, détergents et produits d'entretien. www.aise.eu
APPLiA – représente les fabricants d'appareils ménagers à travers l'Europe. https://appliaeurope.eu/
GINETEX – l'association internationale pour l'étiquetage d'entretien textile, qui a mis au point un système international d'étiquetage des basé sur des symboles. http://www.ginetex.net

A la une

Le COFREET et IPSOS dévoilent une étude sur les comportements des acheteurs de Seconde main

Noo livre les secrets de longévité de ses sous-vêtements qui subliment les femmes.

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Pour garantir la durabilité de ses produits textiles, Résilience a fait le choix de collaborer avec le COFREET et de devenir ambassadeur Clevercare.info

Café du Cycliste est le label outdoor français et audacieux pour les amoureux d’aventures à vélo... ou sans vélo !

Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

Comment prendre soin des culottes menstruelles Peachday afin d'en conserver toutes leurs propriétés ?

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?