Détacher ses tissus d'ameublement
Quelles sont les premières choses à faire juste après avoir taché un tissu d'ameublement ?
- Intervenir le plus rapidement possible et isoler le revêtement textile des matériaux de garnissage.
- Absorber sans étaler les liquides avec un chiffon, une éponge ou un papier absorbant.
- Eliminer les éléments solides et pâteux à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique.
- Faire un essai préliminaire du produit détachant sur une partie non visible pour estimer la tenue des coloris et la modification d’aspect.
- Placer un linge absorbant sous la partie tachée lors du traitement de détachage.
- Verser le produit détachant en petite quantité sur un chiffon ou un tampon blanc, jamais directement sur le revêtement. Imbiber la tache en tamponnant, en opérant toujours de l’extérieur de la tache vers l’intérieur.
- Poursuivre le détachage jusqu’à ce que le dégorgement du produit tachant cesse sur le chiffon utilisé.
- Si possible, rincer pour éliminer le produit de détachage puis éponger soigneusement la zone détachée avec un chiffon propre et sec.
Les tâches les plus fréquentes
- Tache de café ou de thé sur laine ou soie : Tamponner la tache avec un mélange en parts égales d’alcool et de vinaigre blanc. Laisser agir quelques instants puis laver en machine selon les consignes de l’étiquette.
- Les taches sur l’Alcantara : tamponner la tache à l’aide d’un chiffon blanc humidifié avec de l'eau et du savon de Marseille. Puis passer délicatement une éponge humide pour uniformiser la partie nettoyée avec le corps du canapé, cela restituera à l’Alcantara son aspect raffiné et précieux.
- Les taches de fruits, de confiture ou de feutre : Presser un citron et verser le jus sur la partie à nettoyer. Laisser agir pendant 20 min puis laver avec une eau froide et savonneuse.
- Les taches d’encre de stylo à bille : tamponner la tache avec de l'alcool à 90°.
- Les taches de sang sur un tissu coloré : tamponner la tache à l’aide d’un chiffon blanc imprégné de vinaigre blanc. Bien rincer puis laver à froid.
- Tache de peinture à l’huile sur du Trévira CS : Absorber le liquide avec un chiffon absorbant puis racler les matières figées à l’aide d’une cuillère. Traiter ensuite avec du white spirit, de la térébenthine végétale ou un produit similaire. Puis rajouter de l’eau additionnée de shampoing.
Le truc en plus pour les taches de peinture :
Tags : Trucs et Astuces