fg_bandeau
A la Une > Covid-19 : les recommandations de lavage

Covid-19 : les recommandations de lavage

 

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température pour les désinfecter. Le COVID-19 perdrait son potentiel infectieux à partir d’une exposition à 60° pendant trente minutes avec une lessive classique.

 

Le lavage à 60° peut également être recommandé dans un usage quotidien dans un souci d’entretien optimal de ses textiles. En effet, un lavage ponctuel ou régulier à haute température pour certains linges et vêtements, conformément aux consignes d’entretien présentes sur l’étiquette, peut s’avérer particulièrement efficace notamment pour éliminer des bactéries.

 

Cette recommandation d’un lavage à 60° concerne plus spécifiquement :

  • L’ensemble des vêtements pour bébé : bodies, barboteuses, tee-shirts, culottes, bavoirs…
  • Les linges de bain comme les serviettes, tapis, gants de toilette… essentiels à notre hygiène corporelle
  • Les linges de lit : draps, housses de couettes, taies d’oreiller… dont le lavage à haute température peut venir à bout des acariens.
  • Les textiles de maison : torchons, housses de canapés et fauteuils, rideaux…
  • Mais aussi les chaussettes de sport et les sous-vêtements blancs

 

En plus d’être la température idéale pour éliminer les bactéries, le lavage à 60° permet de faire disparaître certaines taches récalcitrantes.

 

Tous les produits textiles ne supportent pas un lavage à 60°, il est donc primordial de consulter les instructions mentionnées sur l'étiquette d'entretien. Dans le cas d’un textile ne supportant pas un lavage à 60°, il est possible d'utiliser des lessives dites désinfectantes. Elles contiennent une substance active dont les propriétés désinfectantes, bactéricides et virucides ont été démontrées selon des normes internationales. Le produit doit porter les mentions 'désinfectant', 'virucide' ou 'tue 99,9% des bactéries et virus' sur l’étiquette.

 

Tags : Articles à la Une

 

Video

 

Que savez-vous

sur les symboles d'entretien ?

 

Leur utilité en image !

 

 

 

Nos modes de vie évoluent,

l'entretien de nos textiles aussi !

Changer la Mode pour le Climat

LE TEXTILE S'ENGAGE A L'OCCASION DE LA COP21
 
Le secteur a signé une Charte formalisant son engagement pour une gestion durable
de ses activités

 

POUR UNE MODE PLUS RESPONSABLE