fg_bandeau
A la Une > Covid-19 : les recommandations de lavage

Covid-19 : les recommandations de lavage

 

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température pour les désinfecter. Le COVID-19 perdrait son potentiel infectieux à partir d’une exposition à 60° pendant trente minutes avec une lessive classique.

 

Le lavage à 60° peut également être recommandé dans un usage quotidien dans un souci d’entretien optimal de ses textiles. En effet, un lavage ponctuel ou régulier à haute température pour certains linges et vêtements, conformément aux consignes d’entretien présentes sur l’étiquette, peut s’avérer particulièrement efficace notamment pour éliminer des bactéries.

 

Cette recommandation d’un lavage à 60° concerne plus spécifiquement :

  • L’ensemble des vêtements pour bébé : bodies, barboteuses, tee-shirts, culottes, bavoirs…
  • Les linges de bain comme les serviettes, tapis, gants de toilette… essentiels à notre hygiène corporelle
  • Les linges de lit : draps, housses de couettes, taies d’oreiller… dont le lavage à haute température peut venir à bout des acariens.
  • Les textiles de maison : torchons, housses de canapés et fauteuils, rideaux…
  • Mais aussi les chaussettes de sport et les sous-vêtements blancs

 

En plus d’être la température idéale pour éliminer les bactéries, le lavage à 60° permet de faire disparaître certaines taches récalcitrantes.

 

Tous les produits textiles ne supportent pas un lavage à 60°, il est donc primordial de consulter les instructions mentionnées sur l'étiquette d'entretien. Dans le cas d’un textile ne supportant pas un lavage à 60°, il est possible d'utiliser des lessives dites désinfectantes. Elles contiennent une substance active dont les propriétés désinfectantes, bactéricides et virucides ont été démontrées selon des normes internationales. Le produit doit porter les mentions 'désinfectant', 'virucide' ou 'tue 99,9% des bactéries et virus' sur l’étiquette.

 

Tags : Articles à la Une

 

A la une

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Pour garantir la durabilité de ses produits textiles, Résilience a fait le choix de collaborer avec le COFREET et de devenir ambassadeur Clevercare.info 

Café du Cycliste est le label outdoor français et audacieux pour les amoureux d’aventures à vélo... ou sans vélo !

Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Comment prendre soin des culottes menstruelles Peachday afin d'en conserver toutes leurs propriétés ?

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?