ÂGE Paris, la maison de l'upcycling chic
ÂGE Paris, la maison de l’upcycling chic
ÂGE Paris, c’est la griffe qui s’adresse aux amoureux du vintage et à ceux qui aiment se distinguer par des pièces uniques. Ils aiment la mode, mais valorisent avant tout les ressources de la planète et privilégient une consommation consciente.
ÂGE Paris revalorise des vêtements et accessoires de seconde main pour confectionner des pièces modes durables. C’est en 2021 que deux meilleures amies, Eva et Mégane, décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec l’envie d’innover et de créer dans le secteur de la mode. Elles sont inspirées par des artistes telles que Sophie Tea, Niki de Saint Phalle et des marques comme Marine Serre ou Stella Mc Cartney. Leur leitmotiv ? Participer à ce nouvel Âge que connaît l’industrie textile.
Une stratégie basée sur l’upcycling pour faire revivre des pièces oubliées - En s’emparant des pièces oubliées dans nos placards, les créatrices repensent et retouchent chaque pièce pour lui apporter un design actuel. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », la fameuse phrase de Lavoisier illustre parfaitement la marque, qui transforme les oubliés en pièce désirable, intemporelle et durable.
Les collections de la griffe sont créées et fabriquées dans leurs ateliers à Paris, par des couturiers ou tailleurs ayant travaillé pour des maisons telles que Christian Dior ou Emmanuelle Khanh. La production se fait en petites quantités, au gré des trouvailles et des inspirations, pour garantir à chaque achat une pièce unique ! Dans ce même esprit, certaines pièces de la collection ne sont disponibles qu’à la commande.
Comment étiqueter et entretenir ces pièces vintage redesignées ? – « Dans 98% des cas, l’étiquette d’entretien figure sur le vêtement acquis en seconde main » nous explique Mégane Bregeon, co-fondatrice d’ÂGE Paris, « ce qui nous permet de conserver et recoudre cette étiquette sur la nouvelle pièce upcyclée. » En effet les pièces redesignées sont issues à l’origine du même ensemble : pantalon ou jupe du tailleur sont transformés en passants,
en nœuds, etc. dont la composition du tissu principal est la même que la veste.Mégane Bregeon conseille un entretien professionnel pour les pièces de tailleur, en effet, le lavage en machine n’est pas conseillé car il risque d'endommager irrémédiablement la structure.
« Pour préserver une pièce de tailleur dans le temps, il faut utiliser un cintre approprié afin de maintenir sa forme structurée et le conserver à l'abri de la lumière. Au quotidien il y a quelques astuces d'entretien, comme aérer le vêtement et retirer les éventuelles taches mineures sans immerger la pièce. Si besoin, on peut utiliser un rasoir anti-peluche afin d’éliminer les éventuelles bouloches. »
Pour les pièces en soie et en viscose, la co-fondatrice recommande le nettoyage à sec, surtout sur leurs pièces délicates comme les robes. « Nous préférons indiquer de confier un tissu ou une pièce délicate à des professionnels du pressing. Ils ont le savoir-faire pour traiter efficacement les tissus plus délicats et préserver les vêtements dans le temps... Mais si l’on se sent à l'aise, ou que l’on n’a pas trouvé un pressing de confiance, on peut laver a froid dans un petit sachet de lavage. On opte pour un lavage a la main ou un programme délicat/soie et on fait sécher à l'air libre à plat. »
Enfin, les pièces upcyclées en coton, souvent des chemises, retrouvent également leurs étiquettes d’origine. Parmi ceux-ci, les pièces en coton peuvent être lavées à 30°C et on fait sécher à l'air libre sur un cintre. « Attention, s’ils contiennent du lurex, nous recommandons de passer l’étape du repassage ! »