Noo, la marque qui sublime les femmes
« NOO est une marque créée par des femmes, pour les femmes. »
Anaïs Laurent et Elissa Regnier-Vigouroux, animées par l’envie de sublimer les femmes, fondent leur marque de lingerie et homewear en 2014 à Paris avant de déménager à Marseille en 2019.
A travers des collections plus responsables (matières et production en proche import) l’équipe autour d’Elissa et Anaïs imagine des collections de lingerie, de homewear et de Prêt-à porter pour donner aux femmes confiance en elles.
Chez NOO tout part de la matière : dentelle, lurex, polyamide recyclé, etc. C’est le départ de chaque nouvelle collection, aux coupes soignées et avec des imprimés forts pour une identité qui leur est propre.
La marque se fournit principalement en France, en Espagne, en Italie, au Portugal et en Turquie, avec des tissus qui respectent, pour la majorité, le label OEKO-TEX. Et pour éviter le gaspillage, les stocks dormants de fin de collection sont ré-utilisés.
Enfin, la confection est réalisée en Tunisie, où sont fabriqués plus des 80% des modèles. L’usine, certifiée Oeko-Tex, est également auditée via le système BSCI (note A) qui garantit le droit des travailleurs dans les pays émergents.
3 questions à Noémie Herlaud, Directrice pôle produit chez Noo :
Noémie Herlaud, quel est votre parcours ? Depuis quand êtes-vous arrivée chez NOO et pourquoi avez-vous choisi cet univers de marque ?
J’ai mis un pied dans l’univers des achats textile en fin de cursus d’école de commerce lors d’un stage, et j’ai eu une vraie connexion avec le métier de chef de produit. On le compare souvent à un rôle de chef d’orchestre car il coordonne et dispose d’une vision à 360° du produit, de sa création à sa commercialisation.
Une fois diplômée, j’ai forgé mon expérience au sein du groupe ETAM ou j’ai eu la chance d’évoluer pendant 8 ans sur plusieurs départements en lingerie et bain. D’assistante achats, en passant par gestionnaire produit puis chef de produit : ces postes m’ont permis de maitriser tous les process et étapes clés pour construire une collection.
Après plusieurs années dans un grand groupe retailer, j’ai été attirée par NOO qui est une marque prometteuse et à taille humaine. L’ADN de NOO se caractérise par des pièces iconiques où les silhouettes sont reconnaissables pour leur juste équilibre entre intemporalité et sensualité.
1/ NOO propose des articles textiles, de la lingerie au homewear, avec des tissus qui respectent, pour la majorité, le label OEKO-TEX. Expliquez-nous comment vous choisissez les matières de vos futures collections ?
Les matières sont effectivement au cœur de notre processus de création. En amont, les stylistes sélectionnent des matières qui les inspirent et qui répondent à un certain nombre de critères.
Premièrement nous avons à cœur de limiter notre impact environnemental. Nous travaillons uniquement avec des fournisseurs en proche import (France, Espagne, Italie, Portugal et Turquie) afin de limiter notre impact carbone et nous choisissons l’alternative fibres recyclées lorsque cela est possible.
La qualité est évidemment au centre de nos préoccupations : les fiches techniques, les certifications et la traçabilité de chaque matière sont étudiées et celle-ci passe ensuite des tests en interne pour garantir la résistance, la douceur et le confort.
Enfin nous avons intégré un recensement précis de tous les stocks dormants afin que les stylistes puissent réintégrer facilement chaque saison des modèles issus de ces métrages restants.
2/ L’élasthanne est une matière délicate, nécessaire pour rendre la lingerie souple et agréable à porter. Quelles sont vos recommandations d’entretien pour faire durer vos articles de lingerie quand ils en comportent ?
Effectivement, la lingerie est un produit fragile du fait de sa construction et des matières utilisées qui sont souvent délicates.
Afin de préserver la qualité et la durée de vie de votre lingerie nous préconisons un lavage à la main ou en machine à 30° délicat, avec des couleurs similaires et dans un pochon de lavage. Bien sur le sèche-linge et le repassage sont à proscrire. Petit tips supplémentaire : penser à fermer l’agrafage qui pourrait abîmer la matière pendant le lavage.
3/ Quels conseils donnez-vous à vos clientes pour conserver leur maillot de bain plus longtemps ?
Afin de prendre soin de vos maillots de bain nous préconisons également un lavage à la main ou en machine à 30° délicat, avec des couleurs similaires et dans un pochon de lavage. Le sèche-linge et repassage sont bien sûr à proscrire, nous conseillons le séchage à plat et à l’ombre. Le petit tips supplémentaire : penser à rincer votre maillot de bain à l’eau claire après les baignades.
Tags : Articles à la Une