fg_bandeau
A la Une > Comment entretenir mon masque lavable «grand public» ?

Comment entretenir mon masque lavable «grand public» ?

 

Depuis le 11 mai 2020, vous êtes dans l’obligation de porter un masque dans certaines circonstances notamment dans les transports en commun. Que vous vous soyez procuré votre masque de protection "grand public" en pharmacie, auprès de votre agglomération ou par tout autre moyen, ce masque lavable et réutilisable doit être entretenu avec précaution pour bien le désinfecter entre chaque usage et garantir son efficacité.

 

Les principales consignes d'utilisation de votre masque de protection en tissu

 

  • Laver le masque en tissu avant son premier usage.
  • Le laver après chaque usage.
  • Pour retirer le masque, veillez à ce qu’il ne touche ni votre visage, ni votre nez et ni votre bouche. Pour cela, retirer le masque via les élastiques ou ficelles qui permettent de le faire tenir.
  • Il est fortement conseillé de se laver les mains avant et immédiatement après cette opération.

 

Les recommandations d'entretien

 

  • Lavage - Cycle de lavage en machine à 60°C, pour une durée d’au moins 30 minutes, traitement normal, avec une lessive classique.
  • Blanchiment - L'usage de produits de blanchiment, chlorés ou oxygénés, peut être recommandé. Cependant, il est important de noter que le blanchiment peut endommager plus rapidement le masque : sa couleur, la qualité de l'élastique ou encore le tissu.
  • Séchage - Séchage en sèche-linge à 60°C minimum, traitement modéré (textiles délicats). Autrement, un séchage sur fil à l’air libre dans une pièce propre et aérée est possible.
  • Repassage - Repassage à une température minimale de 110°C, sans vapeur. Un repassage jusqu'à 150°C est possible.
  • Nettoyage professionnel - Pas de nettoyage professionnel à sec. Un nettoyage professionnel à l’eau, en traitement normal, est possible.

 

Ces instructions d’entretien peuvent très légèrement varier en fonction des fabricants, consultez les informations sur le packaging de votre masque « grand public ».

 

Le logo présent sur le packaging indique le nombre le lavage pour lequel le masque garanti la filtration des particules :

 

 

A noter que l'AFNOR a créé un site dédié aux masques barrières, avec les recommandations d'usage des masques, des méthodes et tutoriels pour les fabriquer, une plateforme de mise en relation entre ceux qui proposent ou recherchent des masques etc.

 

Prenez soin de vous et de votre masque !

 

Mai 2020

 

A la une

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels "Maase", la méthode pour apaiser, tout simplement.

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Comment prendre soin des culottes menstruelles Peachday afin d'en conserver toutes leurs propriétés ?

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?