fg_bandeau
A la Une > Le nettoyage professionnel à sec

Le nettoyage professionnel à sec

Imprimez en PDF
Envoyer à un ami
 

On l’appelle “nettoyage à sec” car le procédé n’utilise pratiquement pas d’eau.

 

En effet, si vous lavez à l’eau des fibres naturelles comme la laine ou la soie, elles risquent de rétrécir, de se déformer, et même de se décolorer. Comme le nettoyage à sec ne fait pas gonfler les fibres, ces incidents ne risquent pas de se produire.
 
Les solvants employés lors du nettoyage à sec sont capables de dissoudre et d’éliminer la graisse et les taches d’huile – ce que l’eau ne peut faire. D’autres types de taches nécessitent des traitements de détachage particuliers.
 
Un grand nombre de taches « maigres » (c’est à dire : non grasses) peuvent être enlevées rapidement à l’aide de la vapeur, tandis que d’autres taches requièrent un niveau d’expertise professionnelle élevé.
Le nettoyage à sec ne froisse pas, ni ne déforme un vêtement. En revanche, il ne supprime pas les plis indésirables, et ne rétablit pas la forme qu’aura perdu un vêtement souvent porté.
 
Par contre, un professionnel de l’entretien des vêtements talentueux saura, en se servant de la vapeur, redonner sa forme d’origine à un vêtement, replacer des plis, et éliminer les froissements.
 
Le terme “nettoyage à sec” englobe habituellement le procédé complet : nettoyage avec solvants, détachage et repassage.

 

 

A noter : Le meilleur des professionnels du nettoyage à sec ne pourra pas :

 
  • éliminer des années de saleté et d’usure – on évitera ce problème en faisant nettoyer régulièrement le vêtement,
 
  • Enlever toutes les taches – parfois, la nature même et l’ancienneté de la tache, tout comme la nature du tissu, ne permet pas de faire disparaître une tache,
 
  • Réparer des parties de tissu usées ou déchirées. Dans certains cas, un petit trou pourra être recousu – mais cela reste sous la responsabilité du propriétaire du vêtement,
 
  • éviter lors du nettoyage l’apparition de trous causés par des insectes ou des acides car ils résultent d’un affaiblissement des fibres (ils pourront dans certains cas être recousus),
 
  • Supprimer le lustre causé par une chaleur et une pression excessives lors du repassage domestique,
 
  • Corriger les conséquences d’un mauvais traitement domestique des taches, comme le frottement intensif.
 
Si vous avez échoué dans votre essai de détachage, signalez au professionnel la nature de la tache rebelle et les produits que vous avez employés.

Tags : Trucs et Astuces

 

A la une

Le COFREET et IPSOS dévoilent une étude sur les comportements des acheteurs de Seconde main

 

Noo livre les secrets de longévité de ses sous-vêtements qui subliment les femmes.

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Pour garantir la durabilité de ses produits textiles, Résilience a fait le choix de collaborer avec le COFREET et de devenir ambassadeur Clevercare.info 

Café du Cycliste est le label outdoor français et audacieux pour les amoureux d’aventures à vélo... ou sans vélo !

Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Comment prendre soin des culottes menstruelles Peachday afin d'en conserver toutes leurs propriétés ?

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?