fg_bandeau
A la Une > Solutions détachantes pour votre linge

Solutions détachantes pour votre linge

 

Plusieurs produits existent pour détacher vos textiles ; découvrez lequel est le plus adapté à quel type de tache.

 

produits détachants pour type de tache vetements étiquette

NOTE IMPORTANTE : Souvent toxiques, il convient d’utiliser ces produits de faç;on précautionneuse, en les gardant hors de portée des enfants, en aérant la pièce dans laquelle vous les utilisez, voire en protégeant ses mains et son visage.

Cependant, ces produits peuvent faire de vrais miracles sur les taches les plus récalcitrantes !

 

Ammoniaque :


Idéal pour les taches de sang, de vin, de transpiration, de fruits, de cire ou de vernis. Diluée dans l’eau froide, un test préalable sur une petite surface du tissu est nécessaire car certaines couleurs risquent de déteindre. Evitez le contact avec la peau et les yeux.

 

Poudres de lavage à base d’enzymes (lessives biologiques) :


Beaucoup plus efficaces que les lessives ordinaires sur les taches protéiniques : sang, jaune d’œuf, lait, transpiration etc. Veillez à bien respecter les indications de durée de trempage et de température fournies par le fabricant et veillez à ce que la poudre soit parfaitement dissoute avant de tremper l’article. Ne pas utiliser sur les fibres d’origine animale (laine, soie etc.) ni sur des tissus qui déteignent ou caoutchoutés.

 

Glycérine :


Permet de ramollir la substance d’une tache sur tous les tissus, de détendre les fibres et ainsi de favoriser son nettoyage ; lorsqu’elle est humide, une tache est toujours plus facile à traiter. A diluer à l’eau tiède, tamponner sur la tache et laisser agir une heure. Rincer ou éponger à l’eau tiède.

 

Eau oxygénée :


Idéal pour les taches de rouge à lèvres, d’encre, d’herbe ou encore de fruits rouges. Il s’agit d’un oxydant décolorant de faible puissance qui s’achète en pharmacie. A utiliser diluée dans de l’eau froide dans une proportion de 1 pour 6. Ne convient pas aux nylons mais la plupart des autres fibres (y compris la soie) supporteront un trempage de 30 minutes maximum, notamment pour les articles teints.

 

Alcool méthylique :


Excellent détachant pour les taches de stylo, de feutre, de fruit ou de café mais produit hautement inflammable. A tamponner pur sur la tache après avoir vérifié qu’il ne décolore pas l’étoffe.

 

Vinaigre blanc :


Fonctionne très bien sur beaucoup de taches (herbe, taches grasses) mais doit toujours être soigneusement rincé. Imprégner la tache de vinaigre blanc et laisser agir 1h maximum. Laver ensuite le vêtement à la machine, en cycle habituel. Le vinaigre blanc permet également d’adoucir le linge.

 

 

Tags : Trucs et Astuces

 

A la une

Le COFREET et IPSOS dévoilent une étude sur les comportements des acheteurs de Seconde main

 

Noo livre les secrets de longévité de ses sous-vêtements qui subliment les femmes.

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Pour garantir la durabilité de ses produits textiles, Résilience a fait le choix de collaborer avec le COFREET et de devenir ambassadeur Clevercare.info 

Café du Cycliste est le label outdoor français et audacieux pour les amoureux d’aventures à vélo... ou sans vélo !

Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Comment prendre soin des culottes menstruelles Peachday afin d'en conserver toutes leurs propriétés ?

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?