fg_bandeau
A la Une > 1083, la griffe de jeans qui valorise le savoir-faire français

1083, la griffe de jeans qui valorise le savoir-faire français

Après des décennies de fermetures d’usines et de délocalisations, Thomas Hurriez et son frère Grégoire se lancent dans l’aventure du jeans français. Avec la complicité de deux tisseurs dans la Loire et dans les Vosges et d’un atelier de confection à Marseille, le projet prend vie.

 

En 2013, une campagne de financement participatif est lancée sur Ullule et attire les foules. De quoi donner des envies de grandeur aux deux frères, qui dévoilent leur propre atelier de confection de jeans à Romans-sur-Isère en 2014. L’année suivante, tous les jeans, chaussures et t-shirts de la marque se voient certifier « Origine France Garantie ».

 

Quand un jeans peut parcourir jusqu’à 65.000 kilomètres en fast fashion, la marque, elle, défend une distance maximum de 1083km, d’où elle tire son nom : entre le tissage, l’ennoblissement, la coupe, la couture et le délavage, un jeans griffé 1083 parcourra de Menton à Porspoder, 1083 km.

 

En 2016, la marque lance le projet MonCoton pour fabriquer en France le premier fil de coton recyclé issu de leurs vieux jeans, et innovent avec la création du premier délavage laser français, toujours à Romans-sur-Isère.

 

 

3 questions à Thomas Huriez au DG, fondateur de 1083 :

 

1/ Thomas, vous avez fondé 1083, pourquoi cette envie ? pourquoi le Made in France faisait sens pour vous en lançant la marque ?

 

Quand un jeans de fast fashion peut parcourir jusqu’à 65 000 kilomètres, tous les jeans de la marque sont fabriqués dans un rayon de 1083 km : tissage + ennoblissement + coupe + couture + délavage inclus, souvent même la filature et la teinture selon les savoir-faire. Cette relocalisation maximale permet à 1083 d’être la seule marque dont 100 % des jeans sont certifiés Origine France Garantie.

 

En 9 ans, cette démarche de proximité a permis de créer 250 emplois, dont 105 directs, et participe directement à la reconstruction de notre filière textile française.

 

Cette relocalisation durable des savoir-faire est partagée par de nombreuses marques engagées.

Pour l’accélérer, 1083 et ses partenaires lui ont donné un nom : la perma-industrie. Un écosystème inspiré de la nature et de la permaculture dans lequel des entreprises collaborent pour développer une alternative durable et désirable à la surconsommation et la sur-production de la mode à bas coût.

 

 

Sur les 88 millions de jeans vendus chaque année en France, seuls 100 000 sont fabriqués localement.

 

Démultiplier ce nombre favoriserait l’émergence de nouveaux fabricants et de nouveaux emplois pour nos territoires. Cette volonté de créer une filière robuste au plus proche des consommateurs est au coeur de la démarche industrielle de 1083 : savoir-faire et décentraliser pour durer.

 

Depuis 2013, au fur et à mesure que l’entreprise développe, défend et crée de nouveaux savoir-faire dans ses propres ateliers, 1083 alimente des ateliers partenaires français pour créer une filière diversifiée et déconcentrée. À l’opposé d’une filière en chaîne, 1083 organise une filière plus robuste, en cotte de maille.

 

 

 

2/ Les réseaux sociaux débattent largement sur l’entretien des jeans. Mais quelles sont vos recommandations pour bien entretenir vos jeans, conserver leur couleur et leur bel aspect ? Quels sont les conseils particuliers que vous délivrez à vos consommateurs ?

 

Comment bien laver son jeans 1083 au quotidien ? En respectant quelques règles simples à chaque étape de son entretien, vous prolongerez son aspect initial.

 

Tri du linge : comme tout nouveau vêtement, votre jeans appréciera de passer ses premiers lavages en compagnie de coloris similaires. Comme ça, zéro risque de déteindre sur les nouveaux collègues et vice-versa ! 


Préparation : fermez les boutons et mettez votre jeans à l’envers pour préserver sa forme et sa couleur. 


Produits : optez pour une lessive écologique, plutôt liquide qu’en poudre pour minimiser les traces blanches (si vous en avez malgré tout, essayez un rinçage plus important). N’employez pas d’adoucissant, dont les molécules ont tendance à se coincer dans les fibres, en particulier d’élasthanne, ce qui abîme le tissu. 


Programme : préférez une température de 30 °C maximum et un essorage basse vitesse de 800 tours/minute. En plus d’être meilleur pour l’environnement, cela ménagera votre jeans. 


Séchage : sortez vos vêtements aussitôt la machine terminée pour prévenir l’apparition de marbrures. N’utilisez pas de sèche-linge, très énergivore et agressif pour le tissu. Étendez votre jeans à plat ou pendu sur une corde à linge. Dans la mesure du possible, ne le laissez pas en plein soleil toute la journée. 


Repassage : encore et toujours à basse température, 200 °C au plus.

Quant à savoir à quelle fréquence laver un jeans, le débat reste ouvert. Ce qui est sûr, c’est qu’en le lavant souvent, on l’use plus vite. Mais en ne le lavant jamais, il va s’encrasser et les grains de saleté auront un effet abrasif également négatif. On parle en moyenne de 4 usages consécutifs pour les pantalons, à vous de jauger !

 

3/ Quels sont les gestes ou les mauvaises habitudes à éviter pour maintenir nos jeans plus longtemps, et éventuellement leurs offrir une seconde vie ?

 

Pour que votre jeans fasse le plus long chemin possible avec vous, il faut que vous l’aimiez tout simplement ! Et les bons gestes seront alors instinctifs pour pouvoir le porter le plus longtemps possible. Un jeans bien choisi (tissu, couleur, modèle, taille…) deviendra alors votre seconde peau et vous ne pourrez plus vous en passer ! Portez-le, lavez-le de temps en temps, aérez-le au grand air, évitez de le faire sécher en plein soleil ou de le passer au sèche-linge... font partie des gestes à adopter pour que votre jeans vive sa meilleure vie avec vous.

 

A la une

Comment garder son jeans beau et confortable longtemps? C'est la question que nous avons posé à Thomas Huriez, Directeur Général et fondateur de la griffe 1083.
Le COFREET et IPSOS dévoilent une étude sur les comportements des acheteurs de Seconde main

 

Noo livre les secrets de longévité de ses sous-vêtements qui subliment les femmes.

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Pour garantir la durabilité de ses produits textiles, Résilience a fait le choix de collaborer avec le COFREET et de devenir ambassadeur Clevercare.info 

Café du Cycliste est le label outdoor français et audacieux pour les amoureux d’aventures à vélo... ou sans vélo !

Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Comment prendre soin des culottes menstruelles Peachday afin d'en conserver toutes leurs propriétés ?

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?