fg_bandeau
A la Une > L'origine des symboles d'entretien

L'origine des symboles d'entretien

 

La mise sur le marché des matières synthétiques après la Seconde Guerre Mondiale bouleverse les habitudes des consommateurs, familiarisés aux fibres naturelles.


Dans les années 1950, les professionnels européens de l’habillement inventent un langage universel, sur la base de symboles graphiques, afin de préciser de quelle faç;on prendre soin de ces nouvelles matières dans les meilleures conditions.

 

Dès 1958, les professionnels décident de déposer en tant que marque, les premiers graphismes symbolisant le lavage et le repassage, pour protéger ce qui va constituer un code d’entretien novateur.

 

En 1963, le Groupement International de l’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles (GINETEX) voit le jour.


Les comités nationaux qu’il constitue ont pour missions essentielles d’informer les professionnels et les consommateurs sur le code d’étiquetage d’entretien au moyen de symboles et de défendre les marques déposées.

 

Les innovations dans les secteurs de l’entretien, de l’environnement et de l’électroménager favoriseront par la suite la création de nouveaux symboles.

 

A la une

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels "Maase", la méthode pour apaiser, tout simplement.

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Comment prendre soin des culottes menstruelles Peachday afin d'en conserver toutes leurs propriétés ?

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?