Quel procédé de blanchiment ?
Le symbole du triangle vide indique la possibilité d’utiliser tous types de produits de blanchiment, à base de chlore (eau de Javel) ou à base d'oxygène*.
Le symbole du triangle barré indique la possibilité d'utiliser UNIQUEMENT des agents de blanchiment à base d'oxygène. Le chlore est proscrit.
Blanchiment au chlore (eau de Javel)
Le blanchiment est possible dans un bain froid d’eau de Javel ou d’autres produits à base de chlore fortement dilués.
Le traitement au chlore ne convient que pour éliminer les salissures récalcitrantes d’origine naturelle (taches de thé, café, vin, fruits, transpiration, etc.) : laisser tremper durant 15 à 30 minutes les articles préalablement lavés et rincés au moins une fois à l’eau froide. Après trempage, bien rincer et laver conformément à l’étiquette d’entretien.
IMPORTANT :
L’eau de javel vous rendra service, si elle est utilisée en respectant 3 principes de base :
- Mieux vaut la diluer dans de l’eau froide, car son action, au contact de la chaleur, est très rapide, d’où le risque d’abîmer votre linge.
- Il est beaucoup plus efficace de faire tremper le linge dans de l’eau de Javel avant le lavage plutôt qu’après. Ne serait-ce que pour permettre à l’odeur d’eau de Javel de disparaître au lavage.
- Sachez qu’augmenter la quantité d’eau de Javel en pensant multiplier son pouvoir détachant est un faux calcul. La bonne solution consiste à prolonger la durée du bain. Rinç;age : Faites très attention à rincer abondamment et à plusieurs reprises un linge ayant séjourné dans de l’eau de Javel, sinon celle-ci continuera son effet, même une fois le linge sec et repassé.
Pour éliminer l’odeur d'eau de Javel :
- Sur les mains : les frictionner avec du vinaigre, puis rincer à l’eau chaude.
- Sur le linge : Mettre quelques gouttes d’ammoniaque dans la première eau de rinç;age.
Blanchiment aux agents de blanchiment à base d'oxygène
Les salissures de couleur peuvent être éliminées de façon simple par l'oxydation, dès 30°C. L'agent d'oxydation le plus utilisé dans le processus de lavage est l'oxygène. La tache est alors rompue en petits composants solubles dans l'eau, ce qui l'élimine du tissu.
En dehors de l'effet visible, l'oxygène a également un effet désinfectant en tuant en particulier les bactéries à basse température et garantit par conséquent une meilleure hygiène.
* Exemples de produits détachants à base d'oxygène :
Vanish à l'oxygène actif, Ace, Oxy Clean de l'Eau Ecarlate, Buhler à l'oxygène actif, Blanco à l'oxygène actif, etc...
Blanchiment interdit
Tags : Trucs et Astuces