La peau d’un bébé étant bien plus fragile que celle d’un adulte, il est nécessaire de choisir une lessive testée dermatologiquement, sans phosphates, et stipulant qu’elle est hypoallergénique.
Pour un lavage efficace il faudra éviter de surdoser ou sous-doser. Trop de lessive favorisera les irritations épidermiques s’il reste des résidus. Au contraire, pas assez de lessive rendra votre lavage inefficace.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez rajouter un cycle de rinç;age.
Sachez que la température idéale pour éliminer les bactéries est de 60 °C.
Les textiles tels que les justaucorps, les barboteuses, les tee-shirts, les culottes, les bavoirs, sont généralement en coton et supportent sans problème cette température.
Il faut avant tout tenir compte de l’étiquette d’entretien de l’article sur laquelle les températures maximales de lavage sont indiquées.
Si les articles sont plus fragiles, le lavage main est également possible, et dans ce cas une lessive liquide sera plus adéquate. Il faudra être vigilant sur le rinç;age et renouveler cette étape jusqu'à ce que l'eau de rinç;age soit parfaitement claire.
Attention : jamais d’eau de Javel sur les vêtements de bébé ; mal rincée, celle-ci sera extrêmement irritante pour sa peau.
Astuces
Pour les régurgitations :
Rincer rapidement et abondamment à l'eau froide avant de laver selon les consignes d'entretien.
Pour les tâches récalcitrantes (ex : chocolat, carottes, tomates, etc..) :
- Sur coton (tamponner la tâche avec un linge imbibé d’alcool à 90 °C puis, rincer à l’eau claire).
- Sur mélanges ou synthétique (tamponner la tâche avec un linge imbibé d’ammoniaque)