fg_bandeau
A la Une > Bien utiliser sa machine à laver

Bien utiliser sa machine à laver

Imprimez en PDF
Envoyer à un ami

 

Ces dernières années, les laves-linge ont fait de gros progrès : consommation d’eau moindre, efficacité de lavage accrue...
Les lessives ont suivi la tendance en proposant des technologies plus efficaces à basses températures et permettant des lavages à froid pour certaines d’entre elles. 
 
Ces progrès permettent d’obtenir de très bons résultats de lavage à basses températures. Cela donne la possibilité d'effectuer des lavages à 30° C consommant 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90° C. 
Un lavage à froid consomme quant à lui 2 fois moins qu’un lavage à 40° C. (Source ADEME)
 
Pensez à utiliser le démarrage différé. Si vous disposez d’une tarification heures creuses, faites fonctionner votre lave-linge dans ces créneaux horaires, cela vous permettra de réduire sensiblement votre facture d’électricité.
Certains lave-linge disposent d’une touche spécifique permettant le démarrage automatique en heures creuses. Si vous optez pour ce programme utilisez de préférence une lessive en poudre ou en tablettes.
 

Voici quelques précautions à prendre avant le lavage de votre linge:

 

  • Triez le linge par type de textile ;
 
  • Lors du premier lavage d’un textile, faites un test si vous avez un doute. Par exemple, un pull de couleur rouge : passez une manche du pull dans de l’eau très chaude, puis essorez dans un torchon blanc. Si le torchon vire au rose, lavez le pull en machine séparément ; renouvelez le test avant un deuxième lavage ;
 
  • Pensez à vider les poches des vêtements afin de ne pas risquer de boucher la pompe de vidange de votre machine ;
 
  • Chargez bien la machine pour des soucis d’économie d’eau et de consommation électrique – sans non plus la surcharger ;
 
  • Pensez à utiliser des détergents adaptés pour les textiles de couleurs foncées, pour les voilages, les lainages et les couleurs.
 
  • Choisissez le programme approprié à la nature du textile et à son degré de salissure. Vous pouvez sélectionner une température inférieure à celle préconisée, votre consommation d’électricité en sera réduite.
Retrouvez ces astuces et beaucoup d'autres sur clevercare.info
 

Tags : Trucs et Astuces

 

A la une

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels "Maase", la méthode pour apaiser, tout simplement.

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Comment prendre soin des culottes menstruelles Peachday afin d'en conserver toutes leurs propriétés ?

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?