fg_bandeau
A la Une > Quel procédé de blanchiment ?

Quel procédé de blanchiment ?

Imprimez en PDF
Envoyer à un ami

 

blanchiment vêtement autorisé

 

Le symbole du triangle vide indique la possibilité d’utiliser tous types de produits de blanchiment, à base de chlore (eau de Javel) ou à base d'oxygène*.

 

blanchiment vêtement

 

Le symbole du triangle barré indique la possibilité d'utiliser UNIQUEMENT des agents de blanchiment à base d'oxygène. Le chlore est proscrit.

 

 

Blanchiment au chlore (eau de Javel)

 

Le blanchiment est possible dans un bain froid d’eau de Javel ou d’autres produits à base de chlore fortement dilués.

 

Le traitement au chlore ne convient que pour éliminer les salissures récalcitrantes d’origine naturelle (taches de thé, café, vin, fruits, transpiration, etc.) : laisser tremper durant 15 à 30 minutes les articles préalablement lavés et rincés au moins une fois à l’eau froide. Après trempage, bien rincer et laver conformément à l’étiquette d’entretien.



IMPORTANT :


L’eau de javel vous rendra service, si elle est utilisée en respectant 3 principes de base :

 

  • Mieux vaut la diluer dans de l’eau froide, car son action, au contact de la chaleur, est très rapide, d’où le risque d’abîmer votre linge.

 

  • Il est beaucoup plus efficace de faire tremper le linge dans de l’eau de Javel avant le lavage plutôt qu’après. Ne serait-ce que pour permettre à l’odeur d’eau de Javel de disparaître au lavage.

 

  • Sachez qu’augmenter la quantité d’eau de Javel en pensant multiplier son pouvoir détachant est un faux calcul. La bonne solution consiste à prolonger la durée du bain. Rinç;age : Faites très attention à rincer abondamment et à plusieurs reprises un linge ayant séjourné dans de l’eau de Javel, sinon celle-ci continuera son effet, même une fois le linge sec et repassé.


Pour éliminer l’odeur d'eau de Javel :

  • Sur les mains : les frictionner avec du vinaigre, puis rincer à l’eau chaude.
  • Sur le linge : Mettre quelques gouttes d’ammoniaque dans la première eau de rinç;age.

 

 

Blanchiment aux agents de blanchiment à base d'oxygène

 

Les salissures de couleur peuvent être éliminées de façon simple par l'oxydation, dès 30°C. L'agent d'oxydation le plus utilisé dans le processus de lavage est l'oxygène. La tache est alors rompue en petits composants solubles dans l'eau, ce qui l'élimine du tissu.

 

En dehors de l'effet visible, l'oxygène a également un effet désinfectant en tuant en particulier les bactéries à basse température et garantit par conséquent une meilleure hygiène.

 

 

* Exemples de produits détachants à base d'oxygène :
Vanish à l'oxygène actif, Ace, Oxy Clean de l'Eau Ecarlate, Buhler à l'oxygène actif, Blanco à l'oxygène actif, etc...

 

BLANCHIMENT INTERDIT VETEMENTS

 

Blanchiment interdit

 

 

Tags : Trucs et Astuces

 

A la une

Le COFREET et IPSOS dévoilent une étude sur les comportements des acheteurs de Seconde main

 

Noo livre les secrets de longévité de ses sous-vêtements qui subliment les femmes.

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Pour garantir la durabilité de ses produits textiles, Résilience a fait le choix de collaborer avec le COFREET et de devenir ambassadeur Clevercare.info 

Café du Cycliste est le label outdoor français et audacieux pour les amoureux d’aventures à vélo... ou sans vélo !

Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Comment prendre soin des culottes menstruelles Peachday afin d'en conserver toutes leurs propriétés ?

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?