fg_bandeau
A la Une > Choisir le bon détergent

Choisir le bon détergent

Imprimez en PDF
Envoyer à un ami

3 types de lessives couvrent tous les besoins de lavage de votre linge :

 

lessive en poudre laver le linge
  • La lessive en poudre contient des agents de blanchiment qui rendent le linge plus blanc. Elle convient donc au lavage de tissus blancs ou de couleur claire et permet d’enlever les tâches colorées. Les lessives classiques en poudre deviennent de plus en plus compactes pour mieux intégrer les considérations environnementales : la dose recommandée a été réduite de pratiquement 50 % ces 12 dernières années.

 

lessive liquide linge machine à laver
  • La lessive liquide peut être utilisée directement sur une tâche comme un pré-traitement. Elle ne contient pas d’agents de blanchiment qui peuvent décolorer les couleurs foncées. La lessive liquide se dissout plus rapidement dans l’eau, lors du lavage à la main.

 

  • La lessive pour textiles délicats, ne contenant pas d’enzymes, permet de laver les articles à base de laine et de soieLa plupart des lessives classiques contiennent des enzymes, certains d’entre eux étant conçus pour détruire les tâches à base de protéines. La laine et la soie contiennent aussi des protéines, qui sont au fil du temps, endommagées par les enzymes contenus dans les lessives classiques.

 

 

Nouveaux détergents :

 

  • Dans un souci environnemental, les lessives liquides super concentrées en gel ont été ré-étudiées : leur formule concentrée et leur packaging plus petit permet d’utiliser 40 % de plastique en moins par rapport à un format classique de lessive liquide. Le bouchon doseur se place dans le linge et permet de doser la lessive sans la gâcher, et d’être performante au lavage dès 15° C. Il faut savoir que 75 % de l’énergie consommée pendant le cycle de vie d’une lessive provient de l’énergie consommée pendant le lavage. Réduire la température de lavage de 40° C à 20° C permet d’économiser 50 % d’énergie. Pour du linge très sale, il est recommandé de laver à plus haute température.
 
  • Les lessives pré-dosées, tablettes ou unidoses liquides (écodoses), présentent tous les avantages des lessives liquides, sans les inconvénients de manipulation et permettent un dosage très précis.
 
  • De nouvelles lessives existent pour laver et protéger les vêtements les plus exigeants (laine, soie ou textiles modernes), pour qu’ils conservent leur éclat d’origine.

 

 

 

Tags : Trucs et Astuces