fg_bandeau
A la Une > Charte des bonnes pratiques pour les laveries

Charte des bonnes pratiques pour les laveries

 

Les laveries font partie de la liste des établissements qui peuvent rester ouverts pendant le confinement. Comment assurer au mieux votre sécurité si vous devez vous y rendre ? Issue des recommandations du gouvernement, l’Association Française des laveries (AFL)* a édité une Charte des Bonnes pratiques dans la prévention des risques contre le Codiv-19. Repérez l’indication de l’engagement de votre laverie directement sur sa vitrine.

 

 

 

L'Association a élaboré une charte de bonnes pratiques pour le secteur " laverie libre-service " et donne son agrément aux membres qui s'engagent volontairement à réaliser les actions d'organisation et d'entretien qui permettent de lutter contre les risques de transmission du COVID-19.

 

Sa vocation est de promouvoir les bonnes pratiques et d'accompagner les adhérents de I'AFL dans cette lutte. Compte tenu de notre contexte très évolutif, il est entendu que ces bonnes pratiques ne sont ni figées dans le temps ni exhaustives, elles sont un fil conducteur.

 

Les gérants des laveries qui signent la Charte agrée par I'AFL s'engagent à respecter les mesures de protection contre le COVID-19. Ces mesures sont issues des recommandations du gouvernement, notamment, des ministères de la Santé et du Travail.

 

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place par votre laverie ?

 

En signant et en se référant à cette Charte de Bonnes pratiques, votre laverie s’engage à :

 

1- Se tenir régulièrement informé et mettre en œuvre les recommandations « sanitaires des experts » en consultant les paragraphes de la Charte s’y rapportant 

 

2 - Installer un panneau à l’entrée de son magasin avec toutes les informations utiles à ses clients, notamment, le rappel des consignes « de comportement »

 

3 - Établir un plan de nettoyage « renforcé » des surfaces susceptibles d’avoir été contaminées (les poignées de porte et de machines à laver/séchoirs, les façades et hublots machines à laver/séchoirs, les claviers de commande et bouton des machines, la centrale de paiement, le distributeur de lessive, les bancs/chaises, le lavabo, les tables, la poubelle, le sol de la laverie…)

 

4 - Si possible, laisser la porte ouverte de la laverie pour limiter les contacts avec les poignées. 

L’ensemble de ses engagements est détaillé dans la Charte des Bonnes Pratiques et celle-ci est gratuite pour les laveries adhérentes de l’AFL.

 

Cet engagement de la profession, afin de garantir que ce lieu indispensable pour de nombreux français reste ouvert, est salutaire dans la lutte contre la propagation du Covid-19. 

Et bien sûr, n’oubliez pas de vous munir d’une attestation avant de vous rendre à la laverie.

 

Et pour rappel, n’oubliez pas aussi les recommandations suivantes !

 

Le respect des gestes barrières

 

Des affiches informatives ont été fournies par l’Association Française des Laveries aux gérants des laveries libre-service. Apposées à l’entrée des commerces, elles rappellent les mesures barrières à appliquer actuellement de façon générale. Respecter une distance d’un mètre avec les autres personnes, se laver régulièrement les mains, ne pas toucher son visage, autant de gestes indispensables afin de limiter les risques.

 

Laver son linge à des températures élevées

 

En respectant les consignes de sécurité, on limite largement les risques. Concernant l’entretien du linge, un programme à une température élevée et un passage dans le sèche-linge sont optimaux pour garantir l’élimination du virus sur les vêtements. On ne peut pas non plus tout laver à 60 degrés au risque d’abimer les vêtements. Il est donc conseillé de laver à la température maximale préconisée par l’étiquette d’entretien, l’eau chaude ayant un rôle actif sur le vêtement. Il existe également des détergents permettant de lutter contre les pathogènes viraux (le produit doit alors porter les mentions 'désinfectant', 'virucide' ou 'tue 99,9% des bactéries et virus' sur l’étiquette).

 

*L’Association Française des Laveries (AFL) est le Syndicat Professionnel, reconnu sur le plan national, des exploitants de laveries en libre-service et résidentielles. Cette association conseille, étudie, aide à résoudre les problèmes relatifs à cette profession, et défend les intérêts communs.

La Charte des Bonnes Pratiques est disponible sur le site www.aflfrance.fr

 

Mai 2020

 

 

Video

 

Que savez-vous

sur les symboles d'entretien ?

 

Leur utilité en image !

 

 

 

Nos modes de vie évoluent,

l'entretien de nos textiles aussi !

Changer la Mode pour le Climat

LE TEXTILE S'ENGAGE A L'OCCASION DE LA COP21
 
Le secteur a signé une Charte formalisant son engagement pour une gestion durable
de ses activités

 

POUR UNE MODE PLUS RESPONSABLE