fg_bandeau
A la Une > L'entretien des culottes menstruelles

L'entretien des culottes menstruelles

 

Très tendances depuis plusieurs années, les culottes menstruelles, plus communément appelées culottes de règles, sont une alternative zéro-déchet aux protections hygiéniques jetables et sont désormais adoptées par de nombreuses femmes.

 

Peachday, une marque engagée

La marque de culottes menstruelles pour toutes, Peachday, a vu le jour mi-2019 et a été créée par deux jeunes entrepreneurs. La marque a pour vocation de rendre la période de règles plus simple, écologique et plus largement de briser le tabou autour des règles grâce à une communication légère et impactante. La marque propose aux femmes plusieurs protections menstruelles adaptées aux contraintes de la vie courante.

 

Les culottes menstruelles de la marque Peachday sont composées à 80% de coton issu de l’agriculture biologique et certifié GOTS. La partie en coton est en contact direct avec la muqueuse, c’est celle-ci qui permet de drainer le sang vers la partie absorbante, qui elle est composée de viscose, certifiée OEKO-TEX 100, extra-absorbante, antibactérienne, anti-odeur et anti-humidité. Une fine couche de polyester enduit de polyuréthane certifiée OEKO-TEX 100 a également été ajoutée et permet de prévenir toute fuite et de laisser respirer les tissus.

 

De ce fait, la culotte doit être lavée avec grande attention de manière à ne pas altérer les propriétés de ses différents tissus.

 

Comment prendre soin des culottes menstruelles de la marque Peachday ?

 

Dans un premier temps, la culotte doit être rincée à la main à l’eau froide, de manière à enlever le sang. La température de l’eau est très importante car si l’eau est trop chaude lors du rinçage ou du lavage en machine, le sang risque de durcir et de s’incruster dans le tissu ce qui altèrera la fonction absorbante de la culotte. C’est pour cette raison que la culotte doit être rincée à l’eau froide.  

 

Un lavage en machine à 30° avec les autres vêtements est possible et sans risques de taches. La marque préconise de ne pas utiliser de fonction rinçage sur la machine à laver pour ne pas affaiblir les propriétés du tissu absorbant. Également, et toujours dans le but de maintenir les propriétés hyper absorbantes de la culotte, il est fortement déconseillé d'utiliser de l'adoucissant lors du lavage. La culotte étant une pièce de lingerie, avec une dentelle délicate, sa durée de vie n'en sera que supérieur si elle est lavée dans un sac de lavage adéquat.

 

Une fois la culotte lavée, elle doit être séchée à l’air libre, sur un étendoir. Attention, ne pas utiliser de sèche-linge pour ce produit. Le repassage et le nettoyage professionnel à l’eau et à sec sont également interdits pour ces culottes menstruelles.

 

Pour plus d’informations sur la marque : https://peachday.co

 

 

 

Juillet 2020

 

 

A la une

Comment garder son jeans beau et confortable longtemps? C'est la question que nous avons posé à Thomas Huriez, Directeur Général et fondateur de la griffe 1083.
Le COFREET et IPSOS dévoilent une étude sur les comportements des acheteurs de Seconde main

 

Noo livre les secrets de longévité de ses sous-vêtements qui subliment les femmes.

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Pour garantir la durabilité de ses produits textiles, Résilience a fait le choix de collaborer avec le COFREET et de devenir ambassadeur Clevercare.info 

Café du Cycliste est le label outdoor français et audacieux pour les amoureux d’aventures à vélo... ou sans vélo !

Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Comment prendre soin des culottes menstruelles Peachday afin d'en conserver toutes leurs propriétés ?

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?