fg_bandeau
A la Une > L'entretien des culottes menstruelles

L'entretien des culottes menstruelles

 

Très tendances depuis plusieurs années, les culottes menstruelles, plus communément appelées culottes de règles, sont une alternative zéro-déchet aux protections hygiéniques jetables et sont désormais adoptées par de nombreuses femmes.

 

Peachday, une marque engagée

La marque de culottes menstruelles pour toutes, Peachday, a vu le jour mi-2019 et a été créée par deux jeunes entrepreneurs. La marque a pour vocation de rendre la période de règles plus simple, écologique et plus largement de briser le tabou autour des règles grâce à une communication légère et impactante. La marque propose aux femmes plusieurs protections menstruelles adaptées aux contraintes de la vie courante.

 

Les culottes menstruelles de la marque Peachday sont composées à 80% de coton issu de l’agriculture biologique et certifié GOTS. La partie en coton est en contact direct avec la muqueuse, c’est celle-ci qui permet de drainer le sang vers la partie absorbante, qui elle est composée de viscose, certifiée OEKO-TEX 100, extra-absorbante, antibactérienne, anti-odeur et anti-humidité. Une fine couche de polyester enduit de polyuréthane certifiée OEKO-TEX 100 a également été ajoutée et permet de prévenir toute fuite et de laisser respirer les tissus.

 

De ce fait, la culotte doit être lavée avec grande attention de manière à ne pas altérer les propriétés de ses différents tissus.

 

Comment prendre soin des culottes menstruelles de la marque Peachday ?

 

Dans un premier temps, la culotte doit être rincée à la main à l’eau froide, de manière à enlever le sang. La température de l’eau est très importante car si l’eau est trop chaude lors du rinçage ou du lavage en machine, le sang risque de durcir et de s’incruster dans le tissu ce qui altèrera la fonction absorbante de la culotte. C’est pour cette raison que la culotte doit être rincée à l’eau froide.  

 

Un lavage en machine à 30° avec les autres vêtements est possible et sans risques de taches. La marque préconise de ne pas utiliser de fonction rinçage sur la machine à laver pour ne pas affaiblir les propriétés du tissu absorbant. Également, et toujours dans le but de maintenir les propriétés hyper absorbantes de la culotte, il est fortement déconseillé d'utiliser de l'adoucissant lors du lavage. La culotte étant une pièce de lingerie, avec une dentelle délicate, sa durée de vie n'en sera que supérieur si elle est lavée dans un sac de lavage adéquat.

 

Une fois la culotte lavée, elle doit être séchée à l’air libre, sur un étendoir. Attention, ne pas utiliser de sèche-linge pour ce produit. Le repassage et le nettoyage professionnel à l’eau et à sec sont également interdits pour ces culottes menstruelles.

 

Pour plus d’informations sur la marque : https://peachday.co

 

 

 

Juillet 2020