fg_bandeau
A la Une > Trois questions à Café du Cycliste, la marque outdoor qui roule pour l'environnement !

Trois questions à Café du Cycliste, la marque outdoor qui roule pour l'environnement !

Café du Cycliste est le label outdoor français et audacieux pour les amoureux d’aventures à vélo... ou sans vélo !

Fondée en 2009 sur la Côte d’Azur, la marque Café du Cycliste propose un savant mélange de textiles performants pour le vélo et le lifestyle destinés aux hommes et aux femmes. Des collections au parti-pris esthétique en dehors des codes traditionnels, marquées par un goût assumé pour la mode, sans aucun compromis sur la technicité des produits.

 

COFREET - Quelles actions entreprend Café du Cycliste pour réduire son impact environnemental ?

 

Café du Cycliste - Comme pour toute entreprise de l’industrie textile, la crise climatique est pour nous un sujet brûlant. Nous avons tous notre part de responsabilité pour minimiser les erreurs environnementales.

Depuis 2009, nous faisons appel à des usines aussi proches que possible de Nice et près de 80% de la production et des fournisseurs de textile de Café du Cycliste proviennent d'Europe. Nous avons régulièrement augmenté l'utilisation de fils recyclés et tous nos emballages sont désormais compostables et recyclables. Café du Cycliste est membre de l'organisation 1% for the Planet® et reverse 1% de son chiffre d'affaires à des groupes de protection de l'environnement et des organisations à but non lucratif.

 

COFREET - Comment sensibilisez-vous vos clients pour améliorer la durabilité de vos produits une fois entre leurs mains ?

 

Café du Cycliste - La durée de vie des produits est un sujet important. Nous avons mis au point, sur notre site, un guide pour aider nos clients à profiter au mieux de nos produits et améliorer leur longévité. Ce sont des conseils pratiques comme l'utilisation d'un sac de lavage qui permet de retenir les microfibres synthétiques et d’éviter de les laisser partir dans la nature avec l’eau de lavage, ou encore de privilégier un séchage naturel ; les sèche-linges consomment en effet beaucoup d'énergie et exercent une contrainte supplémentaire sur les vêtements.  

 

COFREET - Les cuissards sont vos produits phares. Avez-vous des recommandations d’entretien pour tous les passionnés de cyclisme ?

 

Café du Cycliste - Pour nos cuissards, en cas de lavage en machine, nous recommandons un prélavage à la main si le cuissard est boueux après votre sortie. Éviter de le laver avec les zips et les velcros d’autres vêtements ouverts, car ils pourraient endommager votre cuissard lors du lavage machine.

Préférez un lavage à basse température et utilisez de petites quantités d'un détergent adapté. N’utilisez pas d’adoucissant car celui-ci obstrue les micropores des tissus et affecte donc leur respirabilité. Ce conseil est valable pour tous les vêtements techniques !

Essorez votre cuissard à la main en évitant de le tordre ou bien en machine à une vitesse de 800 tours/min.

Privilégiez ensuite un séchage naturel par égouttage plutôt que le sèche-linge et ne laissez pas votre cuissard humide trop longtemps. Ne faites pas sécher votre cuissard sur un radiateur ni en plein soleil (UV) pour ne pas détériorer les fibres du tissu.

Enfin, on ne repasse pas un cuissard ! Et pour le conserver en bon état lors de son stockage, on le range dans un lieu aéré et sec.

 

Acheter un produit de Café du Cycliste doit être vu comme un investissement, alors nous donnons toutes les clefs à nos clients pour un profiter le plus longtemps possible !

 

 

Pour toute information sur la marque Café du Cycliste : https://www.cafeducycliste.com/fr_fr/

Et en particulier sur l’entretien : https://www.cafeducycliste.com/fr_fr/la-gazette/product-care/

 

 

A la une

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Pour garantir la durabilité de ses produits textiles, Résilience a fait le choix de collaborer avec le COFREET et de devenir ambassadeur Clevercare.info 

Café du Cycliste est le label outdoor français et audacieux pour les amoureux d’aventures à vélo... ou sans vélo !

Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Comment prendre soin des culottes menstruelles Peachday afin d'en conserver toutes leurs propriétés ?

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?